Les violences conjugales

Harcèlement moral couple, comment reconnaître, prouver et solutionner ?

harcèlement moral couple
Écrit par Alexandra Renaud

La vie de couple n’est jamais facile ! Et croyez-moi, je sais parfaitement de quoi je parle, car je l’ai vécu pendant plus d’une décennie. Aujourd’hui, je souhaite qu’on aborde un sujet très important : celui du harcèlement moral au sein du couple. Pour rappel, ce crime est désormais puni par la loi et ne doit en aucun cas être dissimulé.

En d’autres termes, vous devez tout faire pour vous en sortir et préserver votre santé ; celle de vos enfants et celle de votre entourage. Comment ? C’est ce que nous verrons tout au long de cet article. Mais avant, voyons ce que c’est concrètement et pourquoi enlever la cape de victime sur vous.

Si vous souhaitez directement accéder à la partie qui traite des solutions, C’EST PAR ICI.

C’est quoi le harcèlement moral dans un couple et comment le reconnaître ?

Si j’ai décidé de commencer cet article par une définition du harcèlement moral, c’est parce qu’on se trompe parfois. Généralement, beaucoup de personnes confondent ce comportement insupportable avec des simples disputes (chose à éviter absolument). Ce que vous devez savoir est que les disputes au sein d’un couple ne manqueront jamais.

En effet, peu importe le degré d’amour que l’on ressent pour une personne (homme ou femme), il arrive toujours qu’on apprécie par tous. Cependant, lorsqu’on parle de harcèlement moral, il s’agit d’une conduite exagérée et fréquente qui vise à dégrader les conditions de vie d’une personne. Le plus souvent, le harceleur se sert des paroles pour atteindre sa cible, mais aussi des gestes ; des attitudes ; des comportements…

Pour rappel, on peut aussi qualifier cette violence de harcèlement psychologique ou de mobbing. Si vous les avez déjà vécus dans votre relation, vous savez certainement de quoi je parle. Sinon, sachez que reconnaître une telle injustice n’est jamais facile et encore moins s’en débarrasser.

Dans la plupart des cas, on commence par remarquer des incohérences dans la bouche du harceleur. Par exemple, ce dernier ne cessera jamais de dire en public qu’il souhaite la paix ; qu’il n’a jamais voulu autre chose que le dialogue ou encore qu’il vous a proposé à plusieurs reprises de négocier pour sauver votre couple.

Mais en privé, c’est tout le contraire ! Il vous méprise, vous insulte et vous fait croire que vous êtes folle. Si vous essayez de prendre un peu d’autorité pour lui faire part de son comportement, il joue à la victime et à l’éternel incompris.

Dans le couple actuel, les cas pareils sont de plus en plus croissants ! Celui qui pratique le harcèlement moral dans votre couple est le plus convaincant à l’extérieur. Généralement, il fait croire à tout le monde que c’est vous le problème et lui la victime. Mais attention, cela n’est absolument pas vrai.

Le harceleur souhaite juste vous séparer de votre famille et de vos proches : ceci pour vous détruire plus profondément. De même, il ne vous aime pas, il veut que vous lui couriez après pour vous excuser à sa place. Dans 70 % des cas, il s’agit d’un pervers narcissique.

Comme autre signe du harcèlement moral dans un couple, on peut citer les violences conjugales. Pour la plupart, le mépris constant finira par devenir des coups de poings ou des gifles répétés. Pour presque toutes les femmes qui sont victimes de cette violence psychologique, le résultat est le même. : votre homme commence à vous battre pour vous intimider et vous empêcher de trouver des solutions.

Remarque : les facteurs qui prouvent le harcèlement moral dans un couple sont nombreux ! Pour ma part, je n’ai cité que les plus récurrents qui doivent vous alerter. Cependant, certains éléments comme la restriction au travail ; la privation de liberté ; le fait qu’il vous demande toujours de faire ce qu’il veut ; le fait de toujours ignorer votre opinion… sont aussi des signes à prendre en considération s’ils deviennent répétitifs.

Pourquoi ne faut-il pas se taire face à une telle violence psychologique ?

violence harcèlement moral couple

Face au harcèlement moral en couple, l’idée première est de se taire, car presque tout le monde est contre vous. Mais attention, il s’agit là de la pire des décisions à prendre. Pourquoi ? Je vous donne cinq motivations importantes pour sortir de cette crise.

  • La dégradation de votre santé est imminente

Lorsque vous êtes harcelée moralement pendant une longue période, les risques de troubles psychiques deviennent plus importants. En d’autres termes, vous commencez à vous remettre en question et vous commencez à croire que votre harceleur à raison. : ce qui vous fait croire que vous êtes « folle ». De même, comme je l’ai dit plus haut, cette violence psychologique ne tardera pas à virer en violence physique. A cette étape, si vous restez sans rien faire, vous n’allez plus vous reconnaître au bout d’un moment.

  • Vous perdez la confiance de vos proches

Puisque le harceleur joue la victime devant tout le monde et mène très bien son jeu, les autres ont du mal à vous croire. Même votre propre famille commence à douter de vous et vous vous retrouvez toute seule. Dans la majorité des cas, cette situation vous poussera à vous isoler des autres, ce qui donnera plus de pouvoir à votre bourreau.

  • S’il y a des enfants, ils sont des victimes au même titre que vous

Un enfant ne rit pas quand sa mère pleure ! Si vous avez la force et l’énergie de subir les atrocités de votre homme, vos enfants n’ont pas la même force. Généralement, le harceleur fera tout pour mettre les enfants de son côté, mais ces derniers resteront malheureux toute leur vie si vous ne faites rien. Plus grands, ils se rappelleront de toutes ces choses qui ne cesseront de pourrir leur vie. De ce fait, si vous ne souhaitez pas agir pour vous, faites-le pour vos bouts de chou.

  • Vous mettez en risque votre vie professionnelle

Les effets psychiques produits par les violences psychologiques affectent tout le corps. De ce fait, vous allez être de plus en plus discrète au travail et vous allez finir par le perdre. Une fois, votre source de revenu stoppée, le manipulateur ne cessera de vous persécuter jusqu’à votre première action de défense.

  • Un suicide n’est pas loin non plus

Eh oui, si on veut être claire, la compilation des horreurs du harcèlement moral dans un couple vous conduira à envisager un suicide. Pour rappel, 81 % des conjoints morts dans un couple en France sont des femmes. De même, 70 % de celles-ci subissaient des violences conjugales au quotidien. Si vous ne souhaitez pas arriver à ce niveau avec votre vie, prenez au plus tôt l’engagement d’agir. Comment ? Je vous dis tout dans la partie suivante.

Quelles solutions adopter lorsque votre conjoint vous harcèle moralement ?

libérez vous du harcèlement couple

En cas de harcèlement moral de la part de votre conjoint, la seule issue est d’agir. Pour cela, voici les quatre conseils que je vous propose pour revivre de façon plus épanouie.

01 – Vous libérer avec une psychothérapie

Lorsqu’on constate qu’on subit un harcèlement moral dans son couple, il est souvent tard et les dommages psychologiques se sont déjà installés. Si c’est le cas pour vous, il est important de suivre une psychothérapie pour retrouver un meilleur état de santé.

02 – Proposer à votre conjoint de faire une psychothérapie

Certains bourreaux ne sont pas forcément conscients du mal qu’ils vous font subir. Parfois, il s’agit d’un comportement reçu qu’ils peuvent changer s’il le souhaite. Si le vôtre est de ce type, la meilleure solution est de lui proposer de suivre également une psychothérapie pour s’en sortir. Mais attention, la plupart sont des pervers narcissiques n’ont aucune envie de changer. De ce fait, cette solution est donc peu probable et vous devez passer à la suivante.

03 – Porter plainte contre harcèlement moral dans le couple

Eh oui, la loi française punit désormais cet acte au sein des couples et de façon bien sévère. De ce fait, n’hésitez pas à engager une poursuite judiciaire qui sanctionnera votre homme selon la gravité de ses torts. Cependant, le problème avec cette solution est qu’elle est difficile à prouver ! C’est pourquoi, j’ai fait un petit paragraphe plus bas pour vous expliquer comment avoir des preuves valables devant un juge.

04 – Quitter son compagnon et reconstruire sa vie

Une autre solution est de quitter son compagnon ! Bien qu’il s’agisse d’une solution très radicale, elle est assez salutaire, car vous permet de revivre à nouveau. Ici, n’ayez pas peur de devenir maman solo si vous avez des enfants.

Pour plus de détails sur la vie d’une maman solo, je vous parle de tout dans cet autre article.

Remarque : on ne réussit pas souvent à se défaire du harcèlement moral toute seule ! Le plus souvent, on a besoin d’une aide et d’être entourée des personnes qui nous soutiennent pour arriver à nos fins. Si votre famille et vos amis sont avec vous, c’est un bon support ! Dans le cas contraire, tournez-vous vers une association d’aide aux personnes victimes de harcèlement moral pour vous accompagner.

Comment prouver de tels actes face à un juge et quelle procédure suivre ?

harcèlement psychologique couple

En complément à la solution 03 précédemment citée, voici ce qu’il faut savoir si vous avez décidé de conduire votre bourreau devant les juges.

Ce que le harceleur en court en cas de harcèlement moral dans un couple

La loi est formelle à ce niveau ! En France, c’est « l’article 222-33-2-1 modifié par la loi n°2018-703 du 3/08/18 – art. 13 » qui prévoit et réprime le harcèlement moral entre conjoints d’un couple.

Pour résumer, cette dernière stipule que le harceleur risque entre 3 et 5 ans d’emprisonnement et une amende d’un montant de 45 000 euros ou de 75 000 euros. Pour plus de détails sur cette loi, consulté le site internet de la législation française à cette adresse web.

Les preuves acceptées

Contrairement aux violences conjugales, le harcèlement moral est difficile à prouver. Ceci, dû au fait que les actions sont le plus souvent verbales et les dommages psychologiques. En aucun cas, votre ressenti ne sera une preuve ! De même, la mauvaise ambiance au sein de votre couple ne prouve rien. Et aussi, il faut que le harcèlement soit répété et sur une longue période pour pouvoir être sanctionné (plusieurs semaines ou mois au moins).

S’agissant des preuves à apporter, voici quelques exemples qui sont pris en compte :

  • Des SMS de votre harceleur ou tout autre message électronique (MMS, message WhatsApp, emails…) ;
  • Des appels téléphoniques enregistrés, des mémos vocaux, des mémos du répondeur…
  • Vous pouvez aussi vous servir du témoignage d’un voisin ou d’un proche comme preuve pendant la poursuite judiciaire.

Vous l’aurez compris, lorsqu’on remarque qu’on est victime de harcèlement moral au sein de son couple, tout enregistrement est important pour défendre vos dires. Comme je l’ai précisé plus haut, ceux-ci doivent être répétitifs et s’étendre sur une période importante.

Comme astuce, ne sauvegardez pas tout dans votre smartphone ou dans votre ordinateur. Pensez à créer un compte cloud et faites une sauvegarde en ligne également. : ceci pour éviter que votre bourreau ne détruise les preuves s’il a des doutes.

La procédure de poursuite

Une fois que vous avez assez de preuves pour trainer votre conjoint en justice, voici les pistes pouvant vous aider.

  • Dans le cadre d’une procédure pénale

Vous pouvez rédiger une plainte et la déposer au procureur de la république. Généralement, c’est ce dernier qui décide si un juge est nécessaire. De même, vous pouvez aussi faire une citation directe, ou alors adresser votre plainte au doyen des juges d’instruction.

  • Dans le cadre d’une procédure civile

Vous devez vous adresser au juge des affaires familiales. Généralement, ce dernier vous apportera tout le soutien nécessaire et pourra même vous éloigner du bourreau si le besoin se fait sentir.

Remarque : dans les deux cas, un virement de l’affaire à un divorce n’est pas exclu. De même, le sujet de la garde des enfants sera aussi mis en évidence dans le cas d’une séparation des conjoints.

Ce qu’il faut retenir sur le harcèlement moral au sein d’un couple

C’est fini pour cet article ! Je suis très heureuse que vous ayez pris le temps de le lire entièrement. Comme résumé, sachez que le harcèlement moral dans votre couple ne doit jamais bénéficier de votre couverture. Comme je l’ai dit plus haut, les choses ne resteront jamais à l’étape qu’elles sont. Le plus souvent, elles évolueront jusqu’à vous tuer si vous ne faites rien. N’ayez pas peur d’être radicale, pensez à vos enfants et surtout gardez en tête qu’on ne manque pas de bonheur en étant maman solo.

Laisser un commentaire