Actualités

365 jours, le film érotique de Netflix assez controversé – avis+ fin

film 365 jours
Écrit par Alexandra Renaud

Salut, c’est encore moi, Alex ! Aujourd’hui, je souhaite vraiment aborder un sujet assez délicat qui fait la une des réseaux : le film érotique 365 jours de Netflix + fin. Sorti en 2020 pour une durée d’environ 114 minutes, ce film a créé de nombreuses controverses sur la toile.

Comme principale cause, les internautes lui reprochent de prôner d’une certaine manière le kidnapping ; le viol ; la violence et aussi le trafic sexuel. D’ailleur, si vous souhaitez visiter mon blog sur les violences conjugales c’est par ici.

Bien qu’il ait récolté de nombreuses appréciations par certains téléspectateurs, il a également été la cible de nombreuses critiques. En France, une pétition de suppression a même été mise en ligne et les signatures continuent d’augmenter. Cependant, contrairement à ce que l’on pouvait croire, une suite officielle est annoncée et le film 365 jours continue d’être diffusé.

Petit rappel : pour ceux qui ne l’ont pas encore regardé, vous pouvez le faire en streaming via ce lien https://www.streamoi.com/film/365-dni/.

Dans cet article, je ne vais pas vous parler du film dans son intégralité. En effet, je propose plutôt que nous fassions le point sur les divergences du sujet. En d’autres termes, comment le long métrage est perçu par une femme ou par un homme.

De même, est-ce un film érotique pour célibataires ou pour couples ? Ceci en se basant sur mon analyse personnelle et tous les messages des internautes que j’ai reçu à propos du film 365 jours. Mais avant tout ça, faisons un petit résumé de celui-ci pour vous mettre à jour.

Le film érotique 365 jours de Netflix, ce qu’il faut retenir

Pour résumer le film 365 dni sans entrer dans les détails, il s’agit d’une histoire d’amour assez particulière. D’une part Laura qui est assistante commerciale dans une agence de vente en Pologne ; et d’autre part, Massimo qui est un riche de la mafia italienne.

Pendant que l’actrice principale Laura mène une vie assez normale sans se douter du tournant qui l’attendait ; Massimo, lui, effectuait des enquêtes pour retrouver Laura. Un jour d’été, Laura décide d’aller en Sicile avec son petit ami et ses amis pour célébrer son anniversaire.

C’est là qu’elle se fera kidnapper par le mafieux italien qui va lui demander de l’aimer. Sous les refus de celle-ci, ce dernier lui accordera 365 jours pour tomber amoureux de lui. Selon les clauses de Massimo, il ne lui fera pas l’amour et ne la touchera pas sans son consentement.

De plus, si l’actrice principale Laura parvenait à résister « au charme » de son kidnappeur pendant un an, elle gagnait sa liberté. Cependant, au fur et à mesure que le temps passait, les deux acteurs ont commencé à développer une relation sadomasochiste (relation à la fois sadique et masochiste).

Pourquoi le film 365 dni fait-il couler les encres ?

365 jours film netflix

Si le film érotique 365 jours de Netflix a fait couler beaucoup d’encre, c’est principalement parce que de nombreuses scènes sont jugées comme très osées. En effet, plusieurs personnes accusent la plateforme de streaming de véhiculer des messages non appropriés. Par exemple, certains internautes lui reprochent le fait d’encourager le viol ; la violence ; le kidnapping ou encore le fait que le consentement des deux parties ne soit pas absolument nécessaire dans une relation.

Parlant du viol, la controverse naît lors de la première scène qui s’est déroulée dans un avion. Ici, Massimo, contrarié par la perte d’un conteneur de cocaïne, décide d’aller à l’arrière de l’avion et d’interpeller l’hôtesse de l’air. Il la met à genoux et lui fait clairement comprendre qu’il souhaite une fellation. Bien que l’hôtesse de l’air semblait heureuse de l’avoir fait au final, ça reste pour beaucoup un cas de viol.

Si la tendance des critiques a continué de s’aggraver sur les réseaux sociaux, c’est principalement pour des raisons comme :

  • Netflix a classé le film dans sa catégorie romance ;
  • Le film est mis en avant sur le site de Netflix ;
  • Une annonce officielle de la seconde partie a été annoncée…

Pour de nombreux internautes, l’héroïne dans le long métrage 365 jours est un pur scandale.

Qu’est-ce que je pense de la fin du film 365 jours de Netflix ?

Pour ma part, j’ai découvert ce film via le réseau social Facebook ! En effet, de nombreuses publications et commentaires sur cette plateforme présentaient le film comme une nouveauté à voir. Puisque les avis avaient autant de divergence et que l’histoire s’apparentait à cinquante nuances de Grey, plus précisément cinquante nuances plus sombres. j’ai décidé de me lancer.

Selon moi, il n’est pas nécessaire de classer 365 jours comme mauvais influenceur. En effet, bien que de nombreuses scènes transmettent des histoires pas très acceptables, l’histoire est plutôt bien pensée et fini par édifier plus d’un.

Mes moments fétiches 

J’ai aimé de nombreux passages dans la série. Surtout quand Laura était à table avec le bras droit de Massimo.

Dans cette scène, Laura demande les intentions de Massimo à son bras droit et celui-ci répond que le seul but de son chef est de prendre soin d’elle. A cet instant, Laura fait une nouvelle demande au bras droit qui est celle de lui donner à manger. Pour celles qui ont regardé cette partie, on voit que Laura commence à s’adapter à son nouveau mode de vie et enchaîne avec les provocations.

Un passage qui m’a bien fait rire également dans le film drama-érotique 365 jours, c’est lorsqu’ils se retrouvent tous les deux dans la voiture pour aller faire du shopping. Massimo lui explique une légende, je cite : Etna, on l’appelle aussi le Mongibello, une montagne magnifique. D’après la légende zeus aurait enfermé typhonun montre avec 100 têtes de dragon et il essaierait toujours de s’échapper. Laura rétorque, alors si je comprends bien typhon n’est pas tombé amoureux en 365 jours (1 an), on dirait. À ce moment-là, on commence à comprendre qu’elle rentre dans le jeu de la séduction et qu’elle y prend plaisir.

En plus de la scène précédente, j’ai également aimé le final où Laura entre dans un tunnel et ne ressort pas. Quant à Massimo, il s’écroule laissant croire qu’elle est mort. En se basant uniquement sur la première partie de ce film, on peut prendre cette scène comme une véritable fin. Cependant, lorsqu’on sait qu’une deuxième partie est en préparation, cela suscite un certain suspense qui est plutôt réussi.

Ce que je n’ai pas aimé dans ce métrage de Barbara Białowąs est la scène de la fellation dans l’avion. En effet, bien que la fille présente un sourire pendant et après l’acte, l’action débute par une obligation. Outre cet aspect qui peut être interprété de différentes manières, le film dans sa globalité est une réussite selon moi.

Que pensent les internautes du film érotique 365 jours de Netflix ?

Sur Internet, les avis sont assez divergents ! En effet, pendant qu’une partie soutient le film dans sa globalité, d’autres lui « lancent la pierre ». Sur Twitter, on note des réactions qui qualifient le film d’apologie romantique ! D’autres parlent d’abus de pouvoir ; de violence sexuelle ; d’absence de consentement et aussi infantilisation de la femme. De plus, certaines parlent de l’hyper sexualisation et le chantage.

Par ailleurs, notez que la plupart de ces critiques viennent du genre féminin ! Selon de nombreux hommes sur les réseaux sociaux, le film témoigne plutôt du matérialisme des femmes. En effet, ils expliquent que la femme commence à aimer et s’intéresser à son kidnappeur à cause de sa situation économique.

En d’autres termes, si l’acteur principal du film 365 jours n’avait pas toute sa richesse, la fille ne serait jamais tombée amoureuse de lui. De plus, il ajoute que l’idée du film n’est pas une fiction en tout point. En effet, il est probable d’avoir ce type d’histoire tous les jours dans la vraie vie.

365 DNI, un film pour couple ou pour célibataire ?

Je vais être directe ! Selon moi, le film peut convenir à chaque situation. En effet, il y a de nombreuses leçons à tirer de ce film qui peuvent servir aux célibataires comme aux couples. Comme c’est le cas de plusieurs films déjà, c’est à chacun de faire sa propre analyse et de retenir ce qui l’intéresse. Cependant, il serait d’un point de vue global plus orienté vers les célibataires. Comme raison, je pense que le film raconte le début d’une aventure amoureuse qui peut peut-être se reproduire.

365 jours, le film érotique de Netflix assez controversé : ce qu’il faut retenir

C’est fini pour cet article ! Je pense avoir fait le tour des critiques présents sur la toile et une analyse assez personnelle. Cependant, sachez que je n’ai pas tenu compte de tous les commentaires à propos de ce long métrage.

Pour avoir une idée plus claire de cette réalisation, le plus judicieux serait de le regarder par vous-même. Quant à mon analyse, je vous laisse la critiquer en commentaire en me donnant la vôtre. De même, je serais ravi qu’on en discute de tout à propos de ce film 365 jours.

Laisser un commentaire

6 Commentaires