Difficultés d’une maman solo

Comment sauver son couple quand tout semble perdu ?

sauver son couple
Écrit par Alexandra Renaud

Salut, c’est Alex ! Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet assez important pour les « non-célibataires » : comment sauver son couple quand tout semble perdu ? Attention, il ne s’agit pas d’une formule magique à appliquer d’un coup, mais bien d’un processus à suivre quand vous voyez que votre couple bas de l’aile.

S’il y a bien une chose commune à toute relation amoureuse, c’est le fait que chaque conjoint est différent. En effet, que ce soit au niveau de la vision de la vie ou de celle du couple… Votre partenaire ne pense pas forcément comme vous. Comme conséquence directe, on a les disputes qui se multiplient.

Bien qu’on se dise souvent que les différends renforcent la complicité dans une relation, elles peuvent aussi être la cause d’une rupture ou d’un divorce. Si vous êtes dans cette situation actuellement, sachez que tout n’est pas perdu pour autant. En effet, il existe une conduite à suivre pour sauver son couple et revivre les beaux jours comme au tout début. Comment ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite.

Comment sauver son couple au bord de la rupture ou du divorce ?

Reconquérir son homme pour sauver son mariage est l’envie de plusieurs femmes ! Généralement, on essaie tout ce qui est en notre pouvoir pour reconstruire son couple et garder l’homme qu’on aime. Cependant, le résultat dans la plupart des cas est un divorce. Pourquoi ? Parce que la méthode utilisée n’est pas la bonne.

De nombreuses femmes pensent que les problèmes de couple se règlent par la sexualité : ce qui est loin de la bonne stratégie. En effet, si vous souhaitez vraiment savoir comment sauver votre mariage sur le long terme, le meilleur moyen est de procéder comme suit.

Faire une analyse du problème qui menace votre couple

Comme je vous l’ai dit précédemment, la première chose pour sauver son couple est de faire une analyse du problème même de celui-ci. En effet, on ne résout pas un problème qu’on ne connaît pas. Si votre vie commune commence à devenir difficile au point de faillir au divorce, c’est que le problème ou les problèmes sont bien grands.

Généralement, il est important de prendre le recul pour comprendre ce qui n’a pas marché. S’agit-il d’un problème de communication ou de libido ? Peut-être que vous ressentez simplement que votre homme ne vous aime pas…

Ici, vous devez savoir que chaque couple est unique et les problèmes dont il fait face peuvent être spéciaux. C’est pourquoi, il est impossible d’avoir une liste exhaustive. Cependant, je vous donnerais dans la partie suivant les 03 problèmes courants qui brisent une vie de couple et comment les surmonter.

Une fois que vous avez déterminé la cause de votre échec conjugal, la reconquête peut commencer. Pour cela, vous avez généralement 02 options presque universelles : arranger la situation à deux, recourir à une thérapie de couple ou à un conseiller conjugal.

01 – Faire des efforts « communs » pour arranger les choses

Si dans une union, les partenaires concernés se posent la question à savoir que faire pour sauver son couple, ce qu’ils souhaitent arranger la situation. Pour être sincère, s’interroger ainsi est le premier pas vers la résolution du problème. Si les ennuis de votre couple ne vous ont pas encore mené au tribunal, faire des efforts communs peut vite arranger la situation.

Pour cela, au lieu d’avoir peur de reprendre une relation « saine », vous pouvez vous rapprocher de votre partenaire pour lui proposer de résoudre le problème. Généralement, la solution sera plus simple si les deux conjoints sont prêts à s’investir réciproquement. Si par exemple, vous reprochez à votre homme d’avoir un comportement qui ne vous arrange pas, faites l’effort en premier de changer vos comportements qui ne l’arrangent pas.

De même, si le problème qui nuit à votre couple est un manque de communication, vous pouvez en premier vous ouvrir à votre partenaire pour qu’il le fasse à son tour. En gros, je vous propose d’abord de repérer le véritable problème de votre relation et demander une mise à point à deux pour le réparer. Si cela n’aboutit à rien, la solution suivante est peut-être celle à envisager.

02 – Se faire écouter par une tierce : la thérapie de couple

Lorsque comment sauver son couple quand tout semble perdu devient d’autant plus difficile en essayant de dialoguer avec votre partenaire, vous pouvez vous pencher vers une tierce pour vous aider. Lorsqu’on parle de tierce personne ici, il ne s’agit pas forcément d’un ami commun ou d’un membre de votre famille. Bien que cela puisse s’avérer utile si votre conjoint a assez de considération pour cette personne, mon conseil est plutôt de vous rapprocher d’un professionnel.

Eh oui, si vous ne le savez pas, il existe des personnes ou thérapeutes formées pour sauver une relation. Généralement, vous devez faire appel à un conseiller conjugal ou à un psychologue de couple. Ce dernier dispose des aptitudes professionnelles et d’un œil averti pour comprendre et proposer des solutions à vos problèmes.

Au-delà de son analyse personnelle de la difficulté de votre couple, il saura répondre de façon plus efficace à la question comment sauver son couple quand tout semble perdu. Contrairement à ce que vous pouvez croire, son analyse peut parfois être plus efficace que celle des partenaires du couple. C’est pourquoi, au lieu de songer à quitter son mari et refaire sa vie amoureuse, contacter un tel professionnel peut vous sortir de ce film.

En bonus, comment sauver son couple face à un problème particulier ?

Comme promis, je vous propose dans cette partie bonus des astuces pour vous aider à sauver votre couple en fonction des problèmes les plus courants. Attention !!! Il ne s’agit pas des solutions types à appliquer à la lettre. En fonction de votre conjoint, vous pouvez les ajuster pour les rendre plus efficaces.

Sauver son couple qui n’arrive plus à communiquer

Dans une union, on commence à se séparer lorsque communiquer devient de plus en plus difficile. A ce moment, une causerie ne peut plus se terminer sans conflit. Notre partenaire nous « saoule » presque toujours, on essaie de prendre nos distances, ce qui détériore nos relations. Face à cette situation, il est important de se remettre en question dans un premier temps.

En gros, vous devez vous demander quelle est votre responsabilité dans le dysfonctionnement de votre couple. Si vous arrivez à la conclusion que le problème vient de votre partenaire, il est important de faire une assise plus calme afin de parler avec lui. Ici, vous devez attendre quand il est de bonne humeur et lui demander d’évoquer la situation de votre couple. Lui demander s’il souhaite continuer avec vous ou pas.

Si son souhait est le même que le vôtre, essayer ensemble de trouver les solutions et faites les efforts pour améliorer les choses. Dans le cas contraire, n’ayez pas peur de tourner la page et de reprendre confiance en vous. Parfois, le plus important n’est pas toujours d’arranger les choses. Si votre conjoint est un pervers narcissique qui ne pense qu’à lui, il est peut-être temps de penser à refaire votre vie.

Sauver son foyer face à la routine quotidienne

Au début de chaque relation, la vie commune est comparable à un petit paradis ! Entre les sorties et les beaux moments avec son conjoint, la complicité se fait ressentir. Cependant, au bout de quelques mois, la routine s’installer et les choses qu’on aimait faire ensemble commencent à être ennuyeuses.

Si votre couple traverse une situation pareille et que vous souhaitez savoir comment faire pour le sauver, mon conseil est de trouver un équilibre. En effet, de même qu’il est impossible de supporter un silence radio, on ne peut pas vivre sans routine. C’est pourquoi, le conseil que je vous donne pour sauver votre couple face à la routine est simplement de trouver le bon équilibre.

En d’autres termes, apprendre à accepter les routines indispensables et accueillir l’imprévu. Par exemple, accepter de cohabiter avec votre partenaire chaque jour ; le voir chaque soir et peut être partager le même lit. Lorsque je parle d’accueillir l’imprévu, vous pouvez aller au-delà et le solliciter. Par exemple, privilégier les nuits dans un hôtel non loin au lieu de planifier un weekend Sydney. En gros, faites-en sorte de change votre environnement pour reconstruire votre vie de couple.

Comment relancer son foyer après une infidélité ?

Vous devez savoir une chose ! L’infidélité en France est beaucoup plus courante qu’on ne le pense. En effet, environ 50 % des hommes et 40 % des femmes trompent leur conjoint chaque année. Face à ce chiffre assez élevé, la solution pour votre mariage n’est pas forcément de rompre avec l’idée de s’éloigner.

Comme le pensent de nombreux experts en thérapie de couple, si vous avez de l’attirance pour le conjoint qui vous a trompé, sauver votre couple est la meilleure chose à faire. Comment, d’abord en trouvant ce qui a conduit à cet acte. Ici, la chose à ne pas faire est de rester dans la logique de bourreau et de victime. Bien qu’il faille assez de temps pour retrouver la confiance perdue, c’est le meilleur moyen de surmonter les choses.

Laisser un commentaire

2 Commentaires