Catégorie - Les troubles de dys

Voici un sujet très particulier : les troubles dys. “Particulier”, car ma propre fille a été diagnostiquée dysphasique il y a quelques années. Voici maintenant 4 ans que je me bats quotidiennement toute seule pour sa prise en charge. D’où mon intérêt de vous parler dans cette catégorie de :

Dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie et tout ce qui va avec ! 

Vous trouverez plein de renseignements sur ces troubles cognitifs spécifiques et les troubles de l’apprentissage qu’ils induisent. Basée sur mon expérience de maman, je vais partager avec vous mes idées et les techniques que j’ai pu utiliser pour aider mon enfant à progresser.

Aucune étude fiable n’a pu donner de chiffre concernant les enfants avec des troubles dys en France, mais en tant que parents, il est possible d’aider notre enfant à évoluer avec ce trouble.

Pour rappel, les troubles dys encore appelés troubles d’apprentissage du langage ne sont pas une fatalité. En effet, contrairement à ce que vous pouvez penser, tout n’est pas perdu pour votre enfant. Avec un suivi adapté, vous allez pouvoir donner goût à votre bout de chou de surmonter cette difficulté.

Ne vous en voulez pas non plus ! Vous n’êtes absolument pas responsable de cette situation. Actuellement, les causes exactes des troubles dys n’ont pas encore été répertoriées. Comme je l’ai dit plus haut, la seule façon d’aller mieux est de vous informer sur le sujet ; de pratiquer les bonnes pratiques et d’encourager votre enfant à avancer. Vous trouverez l’essentiel à savoir sur les troubles dys dans cette catégorie.