Difficultés d’une maman solo

Infidélité | Rester ensemble après une liaison ? Mes conseils

Infidélité
Écrit par Alexandra Renaud

Comme je l’ai toujours dit, la vie de couple ne se passe jamais comme on l’aurait souhaité. Le plus souvent, celle-ci connaît des moments difficiles à gérer avec calme et sagesse pour s’en sortir. C’est par exemple le cas de l’infidélité de l’homme ou de la femme.

Après une liaison découverte, la question qui hante l’esprit de la victime est celle de partir ou rester. Dans la majorité des cas, on pense que mettre un point à la relation fera l’affaire. : ce qui n’est pas toujours vrai.

Aujourd’hui, je vous propose qu’on parle de façon claire de ce sujet ! En gros, qu’on aborde les deux questions les plus importantes après une infidélité.

  • Faut-il partir ou rester après une infidélité de son conjoint ?
  • S’il faut rester, comment reconstruire son couple et faire confiance à nouveau ?

Remarque : l’article peut être abordé de deux façons en fonction de la victime (homme ou femme). Cependant, je vais beaucoup plus insister sur le cas de la femme comme victime vue qu’il s’agit d’un blog principalement féminin.

Victime d’infidélité, que faut-il faire après la découverte ?

Lorsqu’on découvre que les belles paroles de notre conjoint n’étaient pas vraies ; qu’il ne pensait pas à sa promesse de fidélité ; ou alors, qu’on s’est faite berner sur toute la ligne, l’acceptation est dure. Le plus souvent, un « tas » de regret s’installe et on se demande pourquoi on s’est engagé dans cette relation. S’il y a des enfants, la situation devient plus embarrassante. Mais rassurez-vous, il ne sert à rien de s’enflammer.

Comme de nombreux spécialistes en conseillers matrimoniaux, je pense que deux issues sont possibles (partir ou rester). Bien que l’idée dominante soit celle de rompre la relation, elle n’est pas toujours la meilleure. Selon moi, il est important dans cette situation de prendre un temps de réflexion et se poser les bonnes questions à savoir :

Qu’est-ce qui a causé cette trahison ?

Déterminer la cause du problème est cruciale pour donner les responsabilités de chaque partie. Par exemple, est-ce à cause d’un changement d’attitude de votre part ? Est-ce votre mari qui est un éternel insatisfait ? Peut-être que vous manquez quelque chose qu’il recherche… En gros, si vous êtes consciente que cela est lié d’une manière ou une autre à vous, il est important de prendre une part de responsabilité.

Votre conjoint, veut-il toujours de vous ?

Une autre question à se poser est de savoir si l’acteur de l’infidélité veut toujours de vous. Bien que la meilleure façon d’y répondre soit de lui demander directement, il est important de faire ses propres analyses. En d’autres termes, quelle attitude affiche-t-il lorsqu’il est avec vous ? Si vous l’avez pris « main dans le sac », comment s’est-il comporté ? Vous a-t-il donné votre place de femme devant sa maîtresse ? … Une fois que vos analyses vous laissent croire qu’il tient toujours à vous, songé à rester et d’arranger les choses peut être la meilleure solution.

Pouvez-vous tourner la page et repartir de zéro ?

L’une des questions les plus importantes pour savoir s’il faut rester après une infidélité est celle-ci. En effet, de nombreux facteurs interviennent et varient en fonction de chaque couple. Par exemple, le nombre d’années passés ensemble, L’aisance dans votre relation, les enfants et leur nombre… Si après analyse de chaque donnée, vous jugez qu’il est préférable de rester, vous devez penser à reconstruire votre couple avec les conseils que je vous donne ci-dessous.

Reconstruire son couple lorsqu’on décide de rester après une infidélité : comment faire ?

reconstruire son couple

Décider de reconstruire son couple après un cas d’infidélité de son partenaire n’est pas chose facile, mais possible lorsqu’on y tient vraiment. Pour rappel, plus de 60 % des hommes trompent leurs femmes en France. En d’autres termes, ce chiffre représente le risque de partir et de tomber sur un nouveau qui va vous tromper à son tour. Comme astuce, voici comment se relever après l’infidélité de son mari.

Restaurer la conversation avec votre conjoint

Après une liaison, il est important que les deux conjoints s’asseyent pour évoquer le sujet. En effet, bien que l’envie soit de faire comme s’il ne s’était rien passé, cela est crucial pour sortir du mystère. Au lieu de s’imaginer le déroulement des faits, il est important de questionner votre partenaire. Par exemple, qui est cette personne avec qui il vous a trompé ? Où l’a-t-il rencontré ? Combien de temps a duré la relation…

Mais attention, dans votre quête de réponses, il est judicieux de s’arrêter au niveau du superficiel. Le plus souvent, entrer dans les détails vous fera davantage souffrir. Une fois que vous avez vos réponses, évitez de vous enflammer, demandez à votre conjoint s’il est prêt à mettre une croix sur ce passage et reprendre sur des bonnes bases avec vous. S’il est prêt à quitter l’autre relation sur le coup, ce qu’il tient à vous ! Dans ce cas, lui donner une seconde chance et passer à l’étape suivante.

Oublier et se donner les moyens de lui faire confiance à nouveau

L’infidélité est étroitement liée à la perte de confiance ! Qu’on le veuille ou non, il est difficile de faire à nouveau confiance à quelqu’un qui vous a trompé. C’est pourquoi, la restauration de confiance au sein du couple est une étape importante pour relever celui-ci.

Pour cela, c’est le trompeur qui doit jouer le plus grand rôle. Ici, vous devez lui demander de vous prouver qu’il continue de vous aimer et qu’il s’agissait d’une simple erreur. Comme astuce, contacter la personne avec qui, il vous a trompé et mettre un terme à leurs relations est une preuve valable.

De même, il est important de vous réinvestir dans la sexualité à deux ! En effet, bien que ce soit la dernière chose qu’on souhaite faire, l’intimité après une liaison est un stimulateur de confiance. Au début, les choses ne sont pas toujours faciles et passer à l’acte semble impossible pour les deux parties. Cependant, parler ouvertement de cela à votre partenaire est incontournable si vous souhaitez revivre à nouveau les beaux jours. Parfois, l’aide d’un sexothérapeute peut vous aider à aller de l’avant (pensez aussi à prendre l’avis de votre conjoint avant de vous lancer.

Trouver des accords à deux pour le futur de votre couple

Pour finir, après la mise des points sur les « i », votre couple doit retrouver son ancienne intimité émotionnelle. En d’autres termes, la fusion amoureuse qui s’est détruit après l’infidélité doit pouvoir s’installer pour la suite. Pour cela, rien ne se fera de façon instantanée ! Prenez le temps de faire des nouvelles choses avec votre partenaire pour créer cette harmonie. De même, pensez à prendre des accords pour le futur. Le plus souvent, il s’agit des promesses verbales de chaque partie pour éviter ce genre de situation à l’avenir.

Gérer l’infidélité de son mari : ce qu’il faut retenir

L’infidélité n’est pas synonyme de rupture ! Bien que cela conduise le plus souvent à une méfiance de la personne trompée, tout n’est pas perdu. En effet, il est possible de reconstruire votre couple et repartir sur des beaux jours. Pour cela, vous devez accepter de pardonner et de mettre une « réelle » croix sur l’histoire.

Comme astuce, ne restez pas par vengeance, cela vous détruira tôt ou tard ! Si partir est la meilleure solution, faites-la et essayer de retomber amoureuse. Cependant, si vous avez décidé de redonner une nouvelle chance à votre conjoint, faite cela avec un cœur qui est prêt à oublier. Parfois, l’aide d’un spécialiste ou d’un thérapeute peut aussi vous aider à mieux affronter cette situation.

Laisser un commentaire

2 Commentaires