Les troubles de dys

Dys-positif, fiche d’exercices d’aide à l’apprentissage 

lecture dyslexie
Écrit par allo maman solo
fb-share-icon0
Tweet 5
Pin Share5

Les troubles dys sont considérés comme des difficultés à l’apprentissage qui se manifestent chez l’être humain dès son enfance. Cependant, il ne s’agit pas d’une fatalité, car il est facile de gérer ces difficultés au quotidien. Plus encore lorsque les parents des enfants touchés par ce trouble sont solidaires, compréhensifs et surtout bien informés.

Même s’il n’y a pas de traitement à dysfonctionnements, il existe des solutions palliatives. Ce qui permet aux enfants concernés de faire des progrès en compréhension, en écriture et en calculs. Il s’agit d’un ensemble d’exercices d’aide à l’apprentissage que nous présentons ci-après.

Petit rappel sur ces troubles du langage

Le dys est un trouble de l’apprentissage qui réduit les performances et capacités cognitives. Ces troubles se manifestent par les difficultés à traiter l’information linguistique, à mémoriser sur le court terme, à travailler de façon coordonnée, et au séquençage des mots.

Ce qui affecte ainsi l’orthographe, la lecture, l’évaluation du temps, la compréhension, les calculs, la planification des tâches, la rétention de matériel tant sur plan matériel que visuel. A noter que face à une situation dys, un diagnostic qui se fait tôt pourra aider l’enfant et lui permettre de suivre ses études normalement.

Quels sont les exercices d’aide à l’apprentissage pour enfants dys ?

solution dys

On retrouve 03 grandes catégories d’exercices à pratiquer pour les enfants dys. Chaque catégorie regroupe un certain nombre d’exercices ou d’activités bien spécifiques à appliquer au quotidien pour faciliter la progression des enfants concernés. Ainsi, on a :

Des exercices pour le processus de travail et la mémoire

Ils permettent de manipuler et de garder les informations dans la mémoire à court terme. Ici, il s’agit de :

  • Activités de catégorisation, de tri et de planification ;
  • Donner une structure qui se comprend facilement et aider à planifier le travail scolaire ;
  • Activités pour la mémoire et les calculs chez l’enfant.

Vous trouverez ce type d’exercice dys en téléchargement libre ici….

Exercices de lecture et de compréhension

qui permettent de connaître les lettres de l’alphabet et la capacité à les écrire. Il est question notamment :

  • Des exercices de formation de mots ;
  • Le travail pour la progression de la compréhension ;
  • L’apprentissage de nouveaux mots du vocabulaire dans un contexte ;
  • L’utilisation des livres audio ;
  • La lecture en compagnie de son enfant dys.

Nous avons ces activités à télécharger sur ce sujet ici

Exercices de pratique, de lecture et de compréhension

Ce type permet à l’enfant de savoir comment utiliser des nouveaux mots dans un contexte bien précis. Elle consiste en :

  • Des exercices d’apprentissage pratique ;
  • Faire comprendre à son enfant son trouble de l’apprentissage ;
  • Travailler beaucoup sur ses atouts et les domaines où il excelle et a du talent.

Retrouvez cette catégorie d’exercices en téléchargement sur cette page ….

Pourquoi s’exercer lorsqu’on est dys ?

Une fois que le diagnostic confirme qu’un enfant est un cas dys, il devient primordial qu’il s’exerce régulièrement au quotidien. Ceci lui permettra tout d’abord de travailler son intelligence raisonnement mentale pour ne pas rester piégé par les outils défaillants. De plus, le fait de s’exercer évite de compromettre la réussite scolaire et automatise les apprentissages fondamentaux au primaire.

Ensuite, les exercices réguliers et spécialisés permettent à l’enfant dys de pouvoir être multitâche lors de l’apprentissage. Dans ce cas, il pourra pendant la lecture par exemple, identifier la forme des lettres et les prononcer en même temps. Il sera aussi question pour lui de comprendre les textes ou les consignes, exprimer son raisonnement à l’écrit ou à l’écrit, d’explorer une carte géographique et lire une légende.

Où trouver ces livres pour dys ?

Au fur et à mesure que le temps passe, les recherches évoluent et permettent de mieux comprendre le phénomène dys chez les enfants. C’est ainsi que les outils pour faciliter leur apprentissage font de plus en plus leur apparition. C’est le cas notamment des livres pour dys. Pour ceux qui en ont besoin, on les retrouve facilement sur les sites internet spécialisés comme dys-positif, dans les rayons de livres pour enfants au sein de librairies… On trouve également ces outils dans les écoles, ou dans les médiathèques pour enfants dys.

fb-share-icon0
Tweet 5
Pin Share5

Rejoignez notre newsletter

Pour vous remercier, nous vous offrons un ebook!

Laisser un commentaire