Les troubles de dys

Les troubles dys, c’est quoi ?

les troubles dys
Écrit par Alexandra Renaud

Il s’agit de troubles cognitifs spécifiques et d’apprentissage: Ils peuvent apparaître dès le plus jeune âge lors du développement de l’enfant, et cela peut commencer dès les premiers apprentissages, comme par exemple le langage avec la dysphasie. Il est malheureusement évident que les troubles de dys sont persistants même à l’âge adulte, et cela peut engendrer des répercussions sur la vie générale de l’enfant. En effet tout cela peut amener à un déséquilibre psycho-affectif, mais également dans leur future vie professionnelle et surtout la plus importante et la plus évidente leur scolarité.

Les troubles de dys les plus répandus

Il est fréquent qu’un enfant souffre simultanément de plusieurs troubles de dysCes troubles peuvent être plus ou moins sévères selon les cas.
Certaines pathologies sont ciblées sur les apprentissages précoces tel que le langage et les gestes.
D’autres affectent les apprentissages scolaires comme l’écriture ou le calcul. Ils sont souvent appelės troubles spécifiques des apprentissages.
Il existe cinq grandes catégories de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, communément appelés troubles en « dys » :
  • La dyslexie trouble du langage écrit ;
  • La dysphasie : trouble du langage oral ;
  • La dyspraxie trouble du développement moteur et des fonctions visuo-spatiales ;
  • La dyscalculie trouble du calcul et les troubles de l’attention ;
  • Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Pour aider un enfant atteint de troubles de dys, il faut beaucoup de patience. Mais aussi lui donner de la confiance.
Cela demande un travail quotidien venant de la part des parents, mais également de l’école et de l’équipe pluridisciplinaire.
Il faut également expliquer le problème à celui-ci, ne pas lui cacher ses difficultés. Cela lui permettra de se préparer pour son avenir.
En effet il faut comprendre qu’il risque d’être touché par certaines moqueries, et subir un rejet venant de ses camarades scolaire.

Mes conseils pour vivre sereinement

Il faut aussi rappeler à votre enfant, que ses troubles sont liés à un problème bien ciblė.  Que tout le reste est parfaitement normal. Une fois qu’il aura appris à se connaître, et à trouver sa propre manière de pallier à ses difficultés. Il pourra vivre une vie d’adulte comme les autres. Le rôle des parents est primordial pour cette projection. Cette place est essentielle déjà pour motiver l’enfant, l’aider à avoir confiance en lui pour qu’il puisse tracer son chemin. Donnez-lui des occupations qui lui plaisent, où il se sent fort. Donnez-lui des choses pour le stimuler et faites toujours en sorte de l’encourager.
Aidez-le à trouver le domaine dans lequel il excelle pour le booster et à se dépasser soi-même. Ne vous mettez pas en tête que votre enfant doit être comme tous les autres, faites en sorte de le faire intégrer dans des centres adaptés pour qu’il puisse s’entourer d’enfants pareils que lui. Même vous, en tant que parent vous avez besoin de soutien, de rencontrer d’autres parents avec des enfants identiques au vôtre. Cela vous fera beaucoup de bien.

Laisser un commentaire