Symptome dyslexie est un trouble neurologique qui conduit à des difficultés au niveau de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Plus fréquente chez les garçons que les filles, elle persiste jusqu’à l’âge adulte si elle n’est pas traitée. Trouble durable, elle est à distinguer d’une mauvaise volonté de l’enfant à apprendre. Il ne s’agit pas non plus d’une déficience intellectuelle ou sensorielle.
dyslexie Symptômes – Apparition
Pendant la petite enfance, Symptome dyslexie débutent par un retard du langage. L’enfant a du mal à distinguer les lettres et à apprendre la prononciation des mots. Il éprouve des difficultés à se repérer dans l’espace et souffre de troubles de la mémoire immédiate.
Symptome dyslexie chez un enfant un peu plus âgé se manifeste par un retard dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il est atteint de trouble de l’attention et de la compréhension. Il peut confondre des mots ou des caractères présentant des points communs. La dyslexie engendre aussi des problèmes psychomoteurs. Sur le plan psychologique, la dyslexie entraine une perte de confiance.
Parfois, la dyslexie ne se détecte qu’à l’âge adulte. Les symptômes auraient pu être dissimulés par un arrêt de l’apprentissage, une déscolarisation précoce. Il se peut aussi qu’ils aient été anodins. La dyslexie se manifeste alors par une incapacité à lire à haute voix et des fautes d’orthographe dans les prises de notes.
On distingue trois types de dyslexie .Elle est dysphonétique lorsque le patient n’arrive pas à traduire les écritures en sons. La dyslexie est dite de surface quand le trouble se situe au niveau de la mémorisation et de la distinction des lettres et des mots. On parle de dyslexie mixte en présence des symptômes des deux types de dyslexie associés.
Dépistage de la dyslexie
Par imagerie cérébrale fonctionnelle, on peut détecter un symptome dyslexie par le constat d’une déficience de l’activité des zones pariétales temporales et occipito-temporale gauches du cerveau. Cela permet donc un dépistage précoce.
Au quotidien, les parents ne peuvent établir d’eux-mêmes un diagnostic de la dyslexie. Les parents et les enseignants constatent les difficultés de l’enfant par rapport à ses résultats scolaires. Mais à ce moment, on ne peut affirmer avec certitude de ce dont il s’agit. Seul l’avis d’un orthophoniste permet de confirmer la présence de dyslexie. Il se peut même que ce premier diagnostic ne mène pas à une conclusion définitive. Dans ce cas, un bilan établi par différents spécialistes est nécessaire.
Prise en charge de la dyslexie
La dyslexie ne se guérit pas par traitement médical. Le traitement consiste en une rééducation orthophonique. Celle-ci se fait progressivement et peut se dérouler durant toute la scolarité de l’enfant. L’efficacité dudit traitement repose sur la contribution active des parents et des enseignants pour compléter l’action de l’orthophoniste. La rééducation s’accompagne aussi d’un soutien psychologique visant à accroitre l’auto confiance et l’estime de soi du patient. Pour cela, il faut surtout éviter les comparaisons et les compétitions avec les autres. Il s’agit plutôt de notifier les progrès constatés et de les récompenser.
La rééducation orthophonique peut aussi s’appliquer aux adultes dyslexiques. Mais elle n’a pas la même efficacité, elle agit plus lentement sur l’adulte. Vous trouverez mes divers articles sur les troubles dys à lire ici.
Laisser un commentaire