Difficultés d’une maman solo

Comment je vis le confinement étant maman solo ? + conseils

confinement
Écrit par Alexandra Renaud

Salut mes dames ! Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un article un peu particulier en cette période de confinement. Eh oui, nous sommes confinées depuis plus de deux mois et on ne sait quand ça va réellement finir. Bien que certaines personnes considèrent cette période comme des longs congés, ce n’est pas le cas pour une maman solo.

C’est pourquoi, la question dans cet article est de savoir comment arrive-t-elle à gérer les enfants étant enfermée chez elle ? Pour y répondre, je vous raconte mon vécu personnel dans cet article. En bonus, je vous propose de découvrir mes trois conseils phares pour bien gérer le confinement étant maman solo.

Ma vie de maman solo depuis le début du confinement

Comme c’est le cas pour beaucoup d’entre vous, j’ai galéré au début. En effet, je me mettais une pression de dingue avec des questions dans tous les sens. Comment je vais faire l’école à la maison à mes deux enfants avec la petite qui est dysphasique ?

Les premiers jours, tout allait pour le mieux ! Entre la télé le matin et les promenades le soir en passant par les devoir dans l’après-midi ; tout était tranquille et on profitait des « retrouvailles ». Cependant, plus le temps passait, plus j’avais du mal à gérer la routine de chaque jour.

Le confinement vu par l’état étant solo

Pour la petite parenthèse de mon confinement de maman solo, j’ai eu plusieurs complications du style à ne pas pouvoir faire les courses avec mes enfants (Alors que ce n’est pas interdit par le gouvernement).  Marlène Schiappa , a mis en place une adresse mail pour que les parents puissent signaler ce type de pratique : [email protected]

« À chaque remontée, les services du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Engageront un dialogue avec les équipes des magasins concernés, pour rappeler que le refus des enfants à l’entrée de ceux-ci ne fait pas partie des mesures prises par le gouvernement. Pour lutter contre la propagation du virus et ainsi permettre aux femmes et hommes seuls, accompagnés de leurs enfants, de faire leurs courses alimentaires aussi sereinement que possible. »

Si cela vous arrive, n’hésitez pas à le signaler pour que le magasin en question soit amendé.

Pendant mes journées de confinement, il m’est arrivé beaucoup de choses difficiles à gérer. D’un côté, les colères qui montaient pour rien du tout et de l’autre les enfants qui étaient assez bruyants. Pour ma part, cela était dû au fait que je me trouvais en appartement plutôt que dans une maison plus grande. Je manquais forcément d’espace, ce qui peut vite se faire remarquer pendant le confinement.

Il est vrai que j’aime beaucoup mes enfants, mais passer H24 les uns sur les autres était assez difficile. Malgré tout, j’avais pris un nouveau rythme qui me permettait de m’entraîner régulièrement avec eux. Bien que ma journée se passait en « deux temps », les enfants en journée et le travail la nuit, je m’en sortais plutôt bien.

J’étais fier de l’avancée des choses grâce à la façon que je me prenais en confinement

enfant ecole

Ma fille a fait énormément d’effort et de progrès pendant ce confinement. En plus de commencer l’écriture et apprendre le son des lettres, je suis parvenu à lui faire apprendre par cœur l’alphabet en minuscule et en majuscule. Bien qu’elle éprouve encore des difficultés avec le son des lettres, je trouve l’avancée assez satisfaisante.

Pour le petit conseil, je ne suis pas arrivé à un tel résultat toute seule. En effet, en matière d’aide, mon meilleur atout reste Internet. Pour trouver la bonne méthode d’apprentissage, je me suis penché vers la planète des alphas qui est un site assez complet et intuitif pour donner envie à votre enfant d’apprendre le son des lettres.

Comme vous le savez peut-être, une maman solo a difficilement le temps de s’ennuyer. Cependant, avec ce confinement, je me suis rendu compte qu’avoir une vie sociale ne serait pas mal pour me permettre de changer de quotidien. En effet, au-delà des discutes et des rigolades, sortir de mon monde de maman solo me ferait le plus grand bien.

Pour être sincère, je pense que mon plus grand manque pendant cette période de confinement a été la solitude d’être célibataire. En effet, avoir une personne aimante à mes côtés pour me faire sortir de ma zone de confort m’aurait apporté un grand plus pendant ce confinement.

Qui aurait cru que le manque d’amour et d’affection pouvait se faire ressentir de manière aussi intense ? J’ai entendu de nombreux couples se divorcer pendant le confinement. Bien qu’il doit être assez difficile de supporter son conjoint H24 dans le même appart, j’aurais aimé avoir un homme qui m’aime auprès de mois.

En bonus, mes trois conseils pour bien gérer le confinement étant maman solo

Comme promis, je vous propose mes trois astuces pour gérer le confinement en étant maman solo. En effet, il ne s’agit pas de tous ce qu’il faut faire pour s’en sortir, juste de trois astuces qui m’ont réellement aidé à prendre le pas sur cette situation plus ou moins compliquée.

01 – Levez-vous tôt chaque matin

On a toujours renoncé à l’idée de sortir du lit très tôt depuis l’enfance, c’est pourquoi, ce premier conseil peut sembler anodin. Mais attention, l’idée derrière n’est pas de vous priver des heures de sommeil, mais bien de commencer la journée avec un temps « pur » rien que pour vous. En effet, avant le réveil des petits, prendre un petit café au calme, une douche bien soignée, se maquiller en douce… Peut-être un grand boost de bonheur pour le reste de la journée.

02 – Préparez votre journée du lendemain la veille

Le soir quand vous avez mis vos enfants dans leur lit, prenez un petit temps au calme pour vous remonter. Pendant ce temps, apprêtez une petite tisane sur la table et de quoi noter pour lister les choses à faire le lendemain. Si possible, dressez cela dans un ordre de priorité afin de ne pas oublier quelque chose d’important. Si vous n’êtes pas trop fatiguez, vous pouvez aussi préparer les vêtements de vos petits pour le lendemain ainsi que les vôtres. Après cela, vous pouvez profiter de votre soirée tranquillement (dernier réglage pour le travail, dormir, etc.).

03 – Inculquez à vos enfants l’envie de faire soi-même

L’objectif ici est d’aider vos enfants à grandir rapidement. Mais attention, tout dépend de leur âge. S’ils ont moins d’un an, rien ne sert de courir. En revanche, s’ils ont déjà plus de 2 ans, vous pouvez profiter de ce confinement pour alléger votre vie de maman solo. Comment ? Simplement en les apprenant à jeter leurs papiers dans la poubelle ; à porter leurs slips ; à enfiler leurs chaussures ou leurs pantalons… En gros, toutes ces petites choses qui leurs feront plaisir et vous libéreront par la même occasion.

Laisser un commentaire