Actualités

Amitié homme femme : est-ce réellement possible ?

relation amicale homme femme
Écrit par Alexandra Renaud

Il existe des personnes qui pensent que développer une amitié homme femme est juste impossible. Ainsi, Balzac affirmait au XIX siècle que : « On n’est point l’ami d’une femme quand on peut être son amant ». Et 100 ans plus tard, Gainsbourg de renchérir en disant : « l’amitié entre homme et femme est impensable ».

De ce fait, il faut noter que, loin dans le passé, les relations hommes femmes ne se réduisaient qu’aux relations amoureuses et sexuelles. De nos jours, l’évolution des mentalités remet ce débat au gout du jour, grâce à ceux qui estiment que l’amitié homme femme existe réellement.

Au premier abord, qu’est-ce qu’on recherche au sein d’une amitié ? Le plus souvent, il est question de réconfort, de sincérité, de fidélité, de compréhension et beaucoup de complicité. Ainsi, ces aspects cités n’ont pas de sexe, et quand ils sont présents, une belle relation amicale homme femme nait.

Cependant, que se passe-t-il lorsque certains liens se développent dans une amitié homme femme ? Je peux vous dire que tout ceci devient ambigu. En effet, il est clair que la question sur les amitiés homme femme réveille des passions ! Ainsi, pour certains, il faut tirer les choses au clair depuis le début.

Pour d’autres en revanche, une relation amicale homme femme c’est mission impossible. La simple raison est qu’il y’aura attirance sexuelle et ou des sentiments amoureux. De ce fait, afin d’y voir plus clair, je vous invite à nous pencher sur cette question.

Tout d’abord, qu’est-ce l’amitié ?

Avant de nous appesantir sur l’amitié homme femme, il est important de comprendre d’abord ce qu’est la notion d’amitié. Laquelle notion dont on n’a de cesser de parler depuis notre tendre enfance. D’après la culture occidentale, l’amitié est une relation volontaire entre deux personnes, qui ne se fonde ni sur l’économie, l’intérêt social, encore moins l’attirance sexuelle.

Il s’agit d’une acceptation réciproque, la confiance, le soutien psychologique et aussi matériel ou encore le souhait de fréquentation. De plus, on y ajoute l’interdépendance affective, une intimité qui réunit les deux amis et la durée. Ce sont là bon nombre d’éléments qui composent une amitié.

Par ailleurs, selon le dictionnaire Larousse, l’amitié est : un « sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre ». « Bienveillance, gentillesse, courtoisie chaleureuse dans les relations sociale, privées mondaines. » Dans cette optique, l’on constate que toutes ces descriptions n’invoquent aucunement des informations liées à un genre précis.

Qu’est ce qui rend possible l’amitié homme femme

amitie homme femme

Ici, je vais mentionner tous les éléments qui vous permettront de comprendre qu’une amitié entre l’homme et la femme est réellement possible.

L’amitié homme femme : un fait récent

Lorsqu’on rentre 50 ans en arrière, il n’était pas envisageable de parler de relation amicale entre l’homme et la femme. En effet, les hommes et les femmes ne se côtoyaient pas, si oui à des occasions rares. Il n’y avait pas d’école mixte et les femmes n’allaient pas travailler dans des entreprises.

De nos jours, on observe une évolution des choses. Par conséquent, bon nombre de femmes peuvent maintenant entretenir des rapports amicaux avec des hommes. Toutefois, plusieurs personnes ont encore des doutes quant à la sincérité de ce type de relation. Ainsi, elles pensent qu’il y a l’un des partenaires qui finiront par développer des sentiments amoureux ou des arrières pensées.

L’absence de séduction dans l’amitié homme femme

Pour qu’une relation amicale homme femme puisse fonctionner, il faut bien clarifier les choses dès le départ. Pour cela, la communication permet de se comprendre l’un et l’autre. Ceci passe par une clarification de la situation et surtout ne pas se laisser prendre par les sentiments.

Bien entendu, tout serait plus simple lorsque les deux amis sont en couple chacun de leur côté, ceci évitera certaines ambiguïtés. Pour certains, il n y a jamais d’ambiguïté dans les amitiés homme femme, puisque les deux ont une relation fraternelle. De plus, l’homme est protecteur envers son amie sans qu’il ait autre chose qu’une amitié simple et pure. Certaines femmes témoignent avoir déjà dormi avec leur ami sans s’être touchés.

En outre, les sexologues et psychanalystes pensent que toute complicité amicale ne cède pas de place au mystère et aux désirs. Ce qui pourrait couter cher à la relation amicale. Ainsi, l’amitié homme est comme une relation fraternelle. Elle est durable, sans ambigüité, et saine.

Etablir des règles de base

Comme pour mieux vivre en colocation, pour une organisation des vacances entre amis sans abus. En effet, il est important d’établir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans une amitié homme femme. Autrement dit, il va falloir poser des limites ! Ainsi, dans une relation amicale homme femme, l’un peut dormir chez l’autre de temps en temps.

Toutefois, cela n’est pas possible si les deux sont mariés ou en couple, l’un comme l’autre. Par ailleurs, ils peuvent éviter de dormir sur un même lit, ou encore ne pas être en sous vêtement. Aussi, parfois il faut être moins fusionnel lorsque l’un des partenaires de la relation amicale est en couple. Les deux amis devront alors lâcher du lest lorsque le besoin se présente.

Qu’est ce qui peut rendre une amitié homme femme impossible

amitie femme homme

Il existe des amitiés homme femme qui commencent bien et se mettent à évoluer jusqu’à ce qu’un des éléments viennent les entraver et y mettre fin. Examinons ensemble ces différents éléments perturbateurs.

L’attirance physique

Une étude a été faite sur les étudiants à l’Université du Wisconsin aux Etats Unis. Ainsi, on a pris des amitiés homme femme, qui avaient en moyenne deux ans d’âge. Par la suite, on installait les hommes dans des pièces séparées à celles des femmes. Ceci pour leur permettre de répondre aux questions sur leur amitié, sur le degré d’attirance pour leur partenaire et ce qu’il pense de l’attirance de l’autre pour eux.

En effet, tel que les chercheurs avaient annoncé, les hommes ont plus d’attirance physique pour leurs amies filles, que l’opposé. Ils pensent également qu’en réalité leurs amies éprouvent plus d’attirance. Par ailleurs, dans une relation amicale homme femme, les filles développent plus une relation romantique envers leur ami.

Plus encore lorsque celles-ci sont célibataires. Par contre, chez les  hommes, le fait qu’ils soient en couple ou seuls n’enlève rien à leur attirance pour leur amies. Au regard de tout ceci, ce type de phénomène peut très vite mettre un terme à la relation amicale entre l’homme et la femme.

Lorsque l’un des deux amis est en couple

Dans une amitié homme femme, c’est une situation qui peut être très gênante pour celui ou celle qui est couple. Il ou elle aura toujours cette crainte que son amitié avec l’autre dérange son/sa conjoint(e). De plus, certain(e)s voient d’un mauvais œil la relation d’amitié de leurs partenaires avec un homme ou une femme. De ce fait, la jalousie s’installe : disputes, tensions et même ultimatums rentrent en jeu. Ainsi, la relation amicale entre l’homme et la femme a de grande chance de prendre fin.

Toutefois, pour remédier à tout ceci, il est nécessaire d’établir une bonne communication. Dans cette optique, il faudra rassurer son ou sa conjoint(e), en lui montrant que votre amitié homme femme est platonique. De plus, il faut apporter des preuves pour faire savoir à l’autre que son ami(e) ne représente pas de menace.

Quelques avantages de l’amitié homme femme

Les hommes et les femmes qui vivent une relation amicale avec le sexe opposé sont de plus en plus nombreux. Ainsi, Ces derniers pensent que ces amitiés homme femme ne connaissent pas de concurrence. Ce qui est tout l’inverse des relations amicales avec les personnes de même sexe. De plus, on n’y retrouve pas autant de tensions qu’au sein des relations de couple ? Par ailleurs, on peut aussi citer :

  • Une connaissance plus avancée du sexe opposé. Il se peut que l’amitié homme femme favorise plus la compréhension de l’autre sexe et de ces différents codes.
  • Une meilleure connaissance de soi même. L’amitié entre l’homme et la femme offre la possibilité aux personnes de mieux se découvrir. Ainsi, ils sont alors à même d’exploiter certains aspects d’eux même dont ils n’avaient pas connaissance et dont ils ne s’en doutaient pas.

Ce qu’il faut retenir

L’Indice Relation et Bonheur a fait mention dernièrement que, parmi tous ceux qui vivent une amitié homme femme de façon sincère, 39 % disent avoir déjà eux des sentiments amoureux à l’égard de l’ami(e). A l’intérieur de cette proportion, les hommes sont plus nombreux que les femmes.

Je ne voudrais pas ici vous sortir une conclusion sexiste. Cependant, le plus souvent, les hommes présentent plus de difficulté quand il faut établir une distinction. Ils ont des tendances qui se rapportent le plus vers une aventure d’abord sexuelle. Tandis que du côté des femmes, on est plus enclin au détachement. Quoiqu’il en soit, il faut avoir un contrôle sur ses pulsions. Car, il y’a de fortes chances que les tentations viennent nuire à l’amitié homme femme.

Laisser un commentaire