Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la maltraitance subie par les femmes à travers la littérature. En effet, nous pouvons trouver beaucoup de livres au sujet de la violence conjugale, thème qui me tient particulièrement à cœur et que vous pouvez retrouver sur le blog Allô Maman Solo. J’ai donc décidé de monter un top 10 des livres sur la violence. Chaque livre a été trouvé sur Amazon et disponible à l’achat en ligne, fait partie des meilleures ventes. Vous pouvez également venir voir les livres sur le thème, de la dysphasie chez l’enfant.

N°1: Ces oiseaux qu’on met en cage

Cette oeuvre de Marjorie Levasseur retrace la vie de plusieurs personnages à travers leurs relations, leurs tragédies, malgré une existence en apparence parfaite. Au fil de leurs expériences, Samuel, Manon, Fabrice, Franck ou encore Anne-Lise vont avoir pour but de faire évoluer leurs situations et de retrouver une liberté perdue. Et ce, peut importe le prix à payer…

Ce livre trouvé sur Amazon sur les violences conjugales a été promu Lauréat 2017 du prix des auteurs inconnus dans la catégorie “Réalisme”. Il est noté 4.7/5 pour 70 commentaires. Afin de vous faire une idée, je vous publie un extrait.

“Elle l’avait tellement aimé, même davantage, adoré. Aujourd’hui, cet amour avait été remplacé par la crainte qu’il lui inspirait, cette nécessité impérieuse de sans cesse faire attention aux paroles qu’elle prononçait en sa présence, de ne jamais le regarder trop longtemps dans les yeux, de toujours acquiescer à ce qu’il disait, d’accepter d’être soumise quand il lui faisait l’amour. Elle avait l’impression de ne plus s’appartenir, d’être une poupée, SA poupée, qui ne devait répondre à ses sollicitations que par « oui ». ”

N°2: Il disait qu’il m’aimait

Écrit par Gena Loren, ce livre est une référence en matière de violences conjugales. Il parle sans tabou de ce que sont les pervers narcissiques à travers un récit troublant sur l’enfermement dans une relation avec une telle personne.

Donner tout son amour et tout son être à quelqu’un qui non seulement ne vous le rend pas, mais qui exige toujours plus de vous, cela vous parle? Vous avez l’amour, ils ont un plan… Ce sont les pervers narcissiques. Lisa est une jeune femme qui a vécu l’enfer. Celui de vivre emprisonnée psychologiquement et affectivement par celui qu’elle aime, de se sentir vide de toute énergie, de toute envie, de se voir mourir à petit feu. Celui de se laisser détruire sans rien dire.

Ce livre est noté 4.5/5 selon 27 personnes qui en ont fait l’achat en ligne. Il reflète selon moi parfaitement la psychologie du pervers narcissique et ainsi permettre de le déceler. Il permet aussi de comprendre celle de la victime afin d’avoir une meilleure vision de la situation qu’elle traverse et de sa façon de penser.

N°3: Femmes sous emprise

Cet ouvrage de Marie-France Hirigoyen parle de la violence conjugale sous sa forme psychologique et de son évolution au sein du couple. Il dénonce également le fait que la violence n’existe pas que physiquement. La maltraitance psychologique peut elle aussi faire des dégâts, souvent bien plus graves que l’atteinte corporelle.

Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement mais résultent d’une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne parlent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre.

Ce livre amazon noté  4.4/5 d’après 62 commentaires intervient tel un guide pratique sur les violences conjugales psychologiques. Il permet de déceler les premiers signes de maltraitance et ainsi s’en défaire le plus tôt possible.

N°4: Il m’a volé ma vie

Morgane Seliman nous fait part de sa propre expérience en tant que femme battue à travers un livre Amazon poignant, dont vous pouvez effectuer l’achat en ligne. Elle nous donne son témoignage, sans retenue et avec courage, de la violence conjugale qu’elle a subi pendant quatre ans. Je vous partage ici un extrait, une scène de sa vie, de ce cauchemar, qui fera sans aucun doute réagir toute victime de violences conjugales.

” Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j’aurai trop mal. Trente minutes! J’ai encore mal au crâne des coups d’hier. Dix minutes! Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit. -Viens là! Trois pas. -Mets les bras le long du corps! J’ai l’impression que mon cœur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poings. Quand je tombe, il passe aux coups de pieds. -Je t’en supplie, arrête! J’essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule.”

Cette oeuvre est notée 4.3/5 par 42 personnes ayant parcouru ce livre sur la violence conjugale. Ce témoignage glaçant est pourtant le quotidien de bon nombre de femmes, un calvaire dont la seule solution pour échapper à l’issue fatale est de partir.

N°5: Après coups: Seule face à la violence conjugale

Dans ce livre, Véronique Cocardon nous parle de la violence au sein du couple. Elle nous conte l’évolution d’un amour parfait vers une relation destructrice. On découvre l’isolement de la femme battue, son quotidien bercé par la maltraitance et la solitude.

Lorsque Véronique rencontre Sébastien, c’est le coup de foudre. Une histoire d’amour comme il y en a d’autres, pleine de tendresse et d’espoir dans l’avenir. Jusqu’au jour de la première gifle, suivie d’un coup de poing, d’un autre… Pendant trois ans, Véronique sera régulièrement battue par son compagnon, obligée de cacher son corps tuméfié.

Noté 4.3/5 d’après 27 lecteurs, cet ouvrage nous ramène au cœur du sujet de la maltraitance physique et psychologique.

N°6: Au nom des femmes battues: Ma vie, mon calvaire, mon témoignage

Dans cet ouvrage Tatiana-Laurens nous livre un témoignage inédit tiré de son histoire personnelle. Elle nous raconte l’enfer que peut vivre une femme battue de par sa propre expérience.

Lorsqu’elle a 12 ans, sa mère décède de façon mystérieuse, après avoir été violentée durant des années par son compagnon de vie, qui n’a cessé de la détruire jusqu’à sa mort. À 18 ans, elle a le malheur de croiser le chemin d’un garçon de son âge, mais le “prince charmant” se transforme en bourreau de la pire espèce. De la première gifle aux insultes, puis aux menaces, Tatiana-Laurens va plonger dans l’enfer des femmes battues, revivant avec effroi les violences de son enfance. Après deux ans de tortures psychologiques, physiques et sexuelles, elle échappe à la mort in extremis. Xavier Delarue son mari, son “Sauveur”, son “Champion” lui redonne le goût de vivre.

Évalué 4.5/5 selon 16 personnes, ce livre trouvé sur Amazon nous montre sans tabou le pire qu’une femme victime de violences conjugales puisse vivre.

N°7: Acquittée: je l’ai tué pour ne pas mourir

Quand votre vie ne tient qu’à un fil, quand elle devient insupportable… Alexandra Lange a commis l’irréparable, tout simplement pour survivre suite à de nombreuses années de violence conjugale.

Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour. Il y a eu les promesses, également. Puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C’est cette peur qui l’empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, peur des menaces de son mari: “Si tu fais ça, je te tuerai”. Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu’elle va partir. L’ultime tentative d’étranglement la terrifie au point qu’elle commet le geste fatal. En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes de violences conjugales. Un témoignage adressé à nous tous, un appel à l’aide pour ces femmes en danger.

Ce livre noté 4.5/5 d’après 167 clients, nous raconte le combat d’une femme face à la violence de son mari, face à la peur, la mort et la justice pour faire valoir son droit de victime.

N°8: Revivre après une Relation Toxique: Sociopathe, Narcissique, Manipulateur…

Ce livre de Cyril Malka nous parle des différentes sortes d’individus dont sont victimes les femmes violentées.

On les appelle sociopathes, psychopathes, pervers narcissiques. Même sans aller aussi loin que les sociopathes, il y a aussi toute une faune de personnalités narcissiques. Narcissiques à plusieurs niveaux. Ce genre de personne, est ce qu’on appelle des “personnalités toxiques”. Si vous avez fait un bout de chemin avec une personne de ce genre, vous savez de quoi je parle. Il s’agit d’une aventure sombre qui vous aura jeté dans les affres de la dépression, de la rage et de la solitude. Une fois l’aventure finie, vous vous êtes retrouvé comme une épave écouée sur une plage. Vidé. Épuisé. Comme une coquille de noix vide. Vous avez peut-être même l’impression d’être au bout du rouleau. Mais c’est une erreur de jugement! Il vous faut passer plusieurs étapes afin  de réapprendre à être vous. Un vous amélioré. Plus solide, plus fort, plus épanoui que vous ne pouvez l’imaginer.

Ce récit, noté 4.4/5 par 86 lecteurs décrit la relation avec une personnalité toxique, comment elle se développe, comment on vous manipule. Mais surtout il explique comment faire pour en sortir et se reconstruire.

N°9: Sa Chose

G. Dimitri nous raconte une histoire d’amour virtuelle qui se transforme en enfer réel.

Tout a commencé sur “PSYCHO LOVE”. Lorsqu’elle croyait que c’était juste un site de rencontres différent… Un peu borderline. MAIS… Tout a dérapé à cause de “PSYCHO LOVE”. Quand elle a compris que c’était plus qu’une quête de frissons… Ou de trash. PUIS… Tout est devenu flou dans “PSYCHO LOVE” Au point qu’elle en a perdu la notion du réel… Comme du virtuel. Comment faire lorsqu’une histoire violente, qui a pris vie sur un clavier, vous emprisonne et enferme, jusqu’à faire de vous SA CHOSE.

Avec une notation de 4.1/5 par 114 personnes, cet ouvrage nous décrit la violence conjugale  sous un angle nouveau, celui du virtuel. En effet, c’est aussi par ce biais que se fait la violence psychologique. Harcèlement moral, emprise sur la femme battue qui se retrouve comme prisonnière d’une relation qu’elle avait jugée trop belle.

N°10: Pourquoi tu réponds pas?

La maltraitance, la subtile mécanique qui conduit une femme, intelligente, instruite, bien insérée socialement à accepter l’inacceptable. Au delà de la brutalité de son compagnon, l’apprentissage progressif, qui transforme la victime, la persuade que tout ce qui se produit est de sa faute. Qu’elle l’a cherché, qu’elle mérite ce qui lui arrive… Pourquoi tu réponds pas? “Un type comme ça, on ne le laisse pas partir” lui répète son amie Joséphine. Caroline doute, ne sait pas, hésite, comme si une petite voix venait sans cesse lui murmurer que tout est trop beau pour être vrai, que… -Les marques sur votre bras? C’est lui? -Il ne se rend pas compte de sa force. -Non c’est vous qui ne vous rendez pas compte de sa brutalité. “Un type comme ça, on ne le laisse pas partir.”

Bernard Boudeau approche ici le thème de la violence conjugale sous sa forme psychologique. Il montre l’emprise qu’un bourreau peut avoir sur sa victime, au point de lui faire croire qu’elle est la seule coupable de l’échec et de la violence conjugale dans leur relation. Un livre noté 5/5 d’après 3 commentaires.

 

Pour conclure avec cet article, je dirai que ces livres, qui sont pour certains des nouveautés, quelles que soient leurs notes, sont de bons moyens pour les victimes de violence conjugale de se retrouver. Ainsi elle peuvent ne pas se sentir “exclues” de la société. Elles peuvent se trouver confrontées à une situation qu’elles ont vécue et enfin se sentir comprises. Cela peut aider aussi à ne plus ressentir cette culpabilité qui les a traversées.
Ces livres Amazon peuvent également permettre à l’entourage de la victime à comprendre le comportement de celle-ci face à la peur de partir et ainsi pouvoir peut-être l’aider à trouver une solution face à toute cette violence, physique, psychologique et sexuelle qui sont désormais sa vie.

Catégories : Violence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr French
X
vel, felis Nullam ultricies accumsan in dolor. ut efficitur. quis ut