La violence dans la littérature

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la maltraitance subie par les femmes à travers la littérature. En effet, nous pouvons trouver beaucoup de livres au sujet de la violence conjugale, thème qui me tient particulièrement à cœur et que vous pouvez retrouver sur le blog Allô Maman Solo. J’ai donc décidé de monter un top 5 des livres sur la violence. Chaque livre a été trouvé sur Amazon et disponible à l’achat en ligne, fait partie des meilleures ventes. Vous pouvez également venir voir les livres sur le thème, de la dysphasie chez l’enfant.

N°1 Ces oiseaux

Cette oeuvre de Marjorie Levasseur retrace la vie de plusieurs personnages à travers leurs relations, leurs tragédies, malgré une existence en apparence parfaite. Au fil de leurs expériences, Samuel, Manon, Fabrice, Franck ou encore Anne-Lise vont avoir pour but de faire évoluer leurs situations et de retrouver une liberté perdue. Et ce, peut importe le prix à payer…

Ce livre trouvé sur Amazon sur les violences conjugales a été promu Lauréat 2017 du prix des auteurs inconnus dans la catégorie “Réalisme”. Il est noté 4.7/5 pour 70 commentaires. Afin de vous faire une idée, je vous publie un extrait.

“Elle l’avait tellement aimé, même davantage, adoré. Aujourd’hui, cet amour avait été remplacé par la crainte qu’il lui inspirait, cette nécessité impérieuse de sans cesse faire attention aux paroles qu’elle prononçait en sa présence, de ne jamais le regarder trop longtemps dans les yeux, de toujours acquiescer à ce qu’il disait, d’accepter d’être soumise quand il lui faisait l’amour. Elle avait l’impression de ne plus s’appartenir, d’être une poupée, SA poupée, qui ne devait répondre à ses sollicitations que par « oui ». “

N°2: Il disait

Écrit par Gena Loren, ce livre est une référence en matière de violences conjugales. Il parle sans tabou de ce que sont les pervers narcissiques à travers un récit troublant sur l’enfermement dans une relation avec une telle personne.

Donner tout son amour et tout son être à quelqu’un qui non seulement ne vous le rend pas, mais qui exige toujours plus de vous, cela vous parle? Vous avez l’amour, ils ont un plan… Ce sont les pervers narcissiques. Lisa est une jeune femme qui a vécu l’enfer. Celui de vivre emprisonnée psychologiquement et affectivement par celui qu’elle aime, de se sentir vide de toute énergie, de toute envie, de se voir mourir à petit feu. Celui de se laisser détruire sans rien dire.

Ce livre est noté 4.5/5 selon 27 personnes qui en ont fait l’achat en ligne. Il reflète selon moi parfaitement la psychologie du pervers narcissique et ainsi permettre de le déceler. Il permet aussi de comprendre celle de la victime afin d’avoir une meilleure vision de la situation qu’elle traverse et de sa façon de penser.

N°3: Femmes sous emprise

Cet ouvrage de Marie-France Hirigoyen parle de la violence conjugale sous sa forme psychologique et de son évolution au sein du couple. Il dénonce également le fait que la violence n’existe pas que physiquement. La maltraitance psychologique peut elle aussi faire des dégâts, souvent bien plus graves que l’atteinte corporelle.

Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement mais résultent d’une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne parlent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre.

Ce livre amazon noté  4.4/5 d’après 62 commentaires intervient tel un guide pratique sur les violences conjugales psychologiques. Il permet de déceler les premiers signes de maltraitance et ainsi s’en défaire le plus tôt possible.

N°4: Il m'a volé ma vie

Morgane Seliman nous fait part de sa propre expérience en tant que femme battue à travers un livre Amazon poignant, dont vous pouvez effectuer l’achat en ligne. Elle nous donne son témoignage, sans retenue et avec courage, de la violence conjugale qu’elle a subi pendant quatre ans. Je vous partage ici un extrait, une scène de sa vie, de ce cauchemar, qui fera sans aucun doute réagir toute victime de violences conjugales.

” Une heure, déjà, que le compte à rebours a débuté. Je me dépêche de faire mon repassage. Après, j’aurai trop mal. Trente minutes! J’ai encore mal au crâne des coups d’hier. Dix minutes! Je prends mon fils dans les bras pour aller le coucher. Je ne veux pas que mon bébé sente ma peur. Yassine a mis de la musique pour couvrir le bruit. -Viens là! Trois pas. -Mets les bras le long du corps! J’ai l’impression que mon cœur va exploser. Une claque, deux, puis les coups de poings. Quand je tombe, il passe aux coups de pieds. -Je t’en supplie, arrête! J’essaie de me protéger comme je peux, roulée en boule.”

Cette oeuvre est notée 4.3/5 par 42 personnes ayant parcouru ce livre sur la violence conjugale. Ce témoignage glaçant est pourtant le quotidien de bon nombre de femmes, un calvaire dont la seule solution pour échapper à l’issue fatale est de partir

Au nom des femmes battues : Ma vie, mon calvaire mon témoignage

Tatiana-Laurens raconte le calvaire des femmes battues. Lorsqu’elle a 12 ans, sa mère décède de façon mystérieuse, après avoir été violentée durant des années par son compagnon de vie, qui n’a cessé de la détruire, jusqu’à sa mort. A 18 ans, elle a le malheur de croiser le chemin d’un garçon de son âge, mais le ” prince charmant ” se transforme en bourreau de la pire espèce. De la première gifle aux insultes, puis aux menaces, Tatiana-Laurens va plonger dans l’enfer des femmes battues, revivant avec effroi, les violences de son enfance. Après deux ans de tortures psychologiques, physiques et sexuelles, elle échappe à la mort, in extremis. Xavier Delarue, son mari, son ” Sauveur “, son ” Champion “, lui redonne le goût de vivre. Ensemble, ils participent à Secret Story 1, en tant que premier couple marié, star d’une télé-réalité. Tatiana-Laurens y voit une opportunité inespérée de mener son combat devant des millions de téléspectateurs. 

Cette ouvrage à une note de 4,5/ 5, il a été commenter 17 fois et voici un retour d’une lectrice: Je l’ai lu en une journée, une fois commencé, impossible de m’arrêter. Ce qui me frappe le plus c’est le fossé entre la vraie Tatiana, son histoire, son vécu et la fausse image que la presse et les médias nous renvoie.

Suivez nous sur les réseaux

Voici 2 livres qui peuvent vous intéressez

le déchirement après

de l'après-mariage

7 commentaires

Abonnement box creative - l’atelier imaginaire - Allo Maman Solo · 01/12/2019 à 22 h 35 min

[…] lire la suite […]

Grenelle contre les violences conjugales : 10 mesures fortes - Allo Maman Solo · 04/12/2019 à 22 h 16 min

[…] Alexandra 04/12/2019 lire la suite […]

victime de violence conjugale - Grenelle 10 mesures fortes · 04/12/2019 à 23 h 07 min

[…] Alexandra 04/12/2019 lire la suite […]

Hotel cap roig Castell-Platja d'Aro - Blog Bon Plan - Allo Maman Solo · 05/12/2019 à 22 h 17 min

[…] lire la suite […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.