La dysphasie chez l'enfant

La dysphasie : qu'est-ce que c'est ?

Les enfants atteints de dysphasie peuvent vite s’énerver lorsqu’ils ne comprennent pas une situation. 

Ma fille était hyperactive et souffrait d’un trouble de concentration. Ainsi, elle donnait l’impression de ne jamais vraiment écouter ce qu’on lui disait. La dysphasie est une pathologie difficile à déceler. De plus, le plus gros problème de cette pathologie est la disproportion des émotions. En effet, si un enfant atteint du troubles de DYS ne vous comprend pas et si, en plus, il n’arrive pas à se faire comprendre, il risque de se mettre rapidement en colère.

Ses émotions sont multipliées par dix. Ce qui implique qu’une petite émotion peut être tout de suite catastrophique pour lui ; alors qu’elle serait anodine aux yeux de bien d’autres.

 la clé pour un parent ou un enseignant est d’être extrêmement patient. Les troubles du langage oral ou expressif constituent un véritable nid de frustration, aussi bien l’enfant souffrant de troubles de DYS que pour ses parents. À moi aussi, il m’est arrivé de perdre pied. Mais aujourd’hui et chaque jour, j’arrive à mieux comprendre ma fille. 

Une stabilité et une routine très stricte se sont installées ; et sont très importantes pour ma fille. J’ai compris aujourd’hui que la dysphasie contient plusieurs éléments la constituant : les troubles du langage, les troubles de la compréhension,  les troubles de la lecture, trouble de concentration, … 

Pour conclure

La dysphasie est donc un handicap à part entière. 

Les enfants dys ont des problèmes d’expression, souffrent de troubles de concentration, de perception et de compréhension qui sont totalement indépendants de leur volonté.

À noter que tout retard dans le développement du langage oral n’est pas forcément lié à une dysphasie. On parle de trouble dysphasique lorsque le trouble ne résulte pas d’un problème sous-jacent tel que :

-La maladie;

-Un trouble affectif et/ou psychologique : traumatisme, choc etc ;

-Une malformation au niveau des praxies bucco-faciales : langue , voile du palais ,etc .

-Un déficit au niveau intellectuel : l’enfant ne rencontre pas les même problèmes dans les autres matières.

MES ARTICLES

bg24-2000x1335
Les premiers bilans pour diagnostiquer la dysphasie

Quand j’ai pris rendez-vous avec des professionnels pour la première fois, je n’avais alors aucune idée de la pathologie de ma fille … Ni de tout ce qu’il m’attendrait par la suite.

belly-button-birth-family-57529
La naissance

La dysphasie est une pathologie enfantine qui n’apparaît pas à la naissance de l’enfant. Pour que vous compreniez mon histoire, il faut commencer dès le départ. Je vous explique ma grossesse.

bg20-2000x2368
Les premiers signes de dysphasie

De ses 1 an à ses 2 ans, cela était plutôt simple. Il y avait quelques petits défauts, mais pour moi, cela n’était pas vraiment important. Elle était encore petite fille et il lui fallait encore du temps pour s’adapte au monde …

bg16-2000x1333
0 à 6 mois

Comme toute jeune maman, au début, je me posais plein de questions. Quand ma coupure de lait s’est produite , j’ai dû passer au lait galliagest.

adorable-baby-beautiful-266098
6 mois à 1 an et déjà du retard

Si elle se développait bien pendant ses 6 premiers mois, cela a changé petit à petit. Ilana a fait ses dents très tard. Cela a été déjà un premier signe de retard. .

adorable-beautiful-beauty-354953
La maladie de pleine face

C’est au tout début de sa première année d’école, avec les troubles du comportement, que j’ai pris la maladie en pleine face. Les choses me sont apparues de plus en plus claires. 

Dysphasie et comportement

Avant de vous expliquer le vif du sujet, je vais d’abord vous exposer les premiers signes de la maladie. La dysphasie  (troubles du langage) du comportement est une pathologie difficile à déceler.

Une autre rubrique est également accessible. Elle s’intitule “Mes Bons Plans”. Dans celle-ci, je vous fais part de bons plans, de mon avis sur les produits et services que je suis amenée à tester. 

Renaud Alexandra

Notre boutique

fr French
X
in accumsan sem, Aenean libero ut neque.